Demain est une autre vie...

Demain est une autre vie...

Préparatifs pour le Grand Saut !

3 mois ! 3 mois seulement pour déménager toute une famille à plus de 6.000 Kms de la vieille France ; un vrai parcours du combattant, une vraie mission … !

Après les diverses lettres de résiliation : le bail, d’eau, de gaz, de téléphone, du câble, d’électricité et autres ; sans oublier toutes les lettres adressées aux Administrations Françaises (et il y en a !) : la Mairie, la Sécu, l’Ecole, la Caf, nos chers impôts … Nous décidons d’adopter le transport maritime par container et nous faisons établir plusieurs devis pour un cubage de 20m3 sur 40m3 existant ! A savoir qu’1/3 de nos affaires sont les jouets des enfants : eux, au moins, ne seront pas dépaysés dans leur chambre canadienne !

L’autre partie de nos affaires est vendue grâce à Internet ou donner ou encore entreposer chez la famille.

Nous sommes surpris, à la réception des premiers devis, de constater des écarts de 30 % sur les prix des déménageurs internationaux et ce pour les mêmes prestations !!

Notre déménagement est prévu le 17 juin ; le container partira de notre chère ville de Libourne par camion pour arriver au Port du Havre, puis il sera chargé sur un bateau, direction : Port de Montréal pour une durée totale de voyage de plus d’un mois !

Une partie de notre vie est sur les flots …

Seul réel souci au tableau est l’attente interminable de notre dossier d’immigration de l’avocat de l’entreprise qui tarde et n’arrive pas!

Le déménagement se passe bien - et comme les 10 précédents - nous nous sommes entourés de mains fortes : celles de mon beau-père et du Parrain de Bénédicte - laissez moi par ce biais leur rendre hommage pour leur précieuse aide et leur éternel soutien.

Nous logeons tous, pendant ce déménagement, dans un magnifique gîte en pierre, aux portes du Sauternais : une base de repli fort agréable et nécessaire pour reposer nos bras engourdis.

Ca y est nous quittons cette belle région d’Aquitaine ou nous avons vécu plus de deux ans, pour rester une dizaine de jours dans nos familles respectives, entre l’Ain et l’Isère avant le grand départ. Les Vignes défilent rapidement, telles une immense armée en faction côtoyant notre convoi qui s’apprête à traverser par la suite le Massif central. 

La joie de voir nos familles et amis fut liée aussi par une nostalgie et une certaine peine de nous éloigner de tous ceux que nous aimons…Mais ils nous connaissent tellement bien qu’ils savent que nous ne faisons rien à la légère et que notre décision de nous expatrier une seconde fois est le fruit d’une longue et mure réflexion…

Un jour avant notre départ pour le 30 juin, nous respirons en voyant le facteur nous apporter enfin une lettre plus grande et épaisse que les autres : notre dossier d’immigration!

Nous apercevons la tour de contrôle de l’aéroport de St Exupery de Lyon au loin. Un silence lourd s’est imposé dans les voitures où chacun est perdu dans ses pensées. Nous avons un poing au ventre, nos sentiments à ce moment là sont confus; à l’allégresse se mêle la tristesse en perspective d’un au-revoir.

Matthieu.

 



16/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres